homme image niger éléments homme vie travail nuit
RechercherArticles les plus lus· Pourquoi la thèse de complot dans l'affaire DSK.
· LE TCHAD A LA RECHERCHE DE LA DÉMOCRATIE.
· DETOURNEMENT DE FONDS POUR LES MALADES AU MALI.
· AFFAIRE HISSEIN HABRE.
· DSK ENTAME SA BATAILLE JUDICIAIRE.
· KADHAFI DOT T IL PARTIR?
· MES 302 LETTRES.
· LES BUZZ DE 2011
· L AFFAIRE DSK EST LOIN DE SE TERMINER
· MON PAYS ET MOI.
· VERS UN COMPLOT DANS L AFFAIRE DSK.
Date de création : 20.05.2011
Dernière mise à jour :
28.07.2011
11 articles
Le Tchad est un vaste pays avec une population estimée à 15 millions.Dans ce pays la démocratie a du mal à faire son chemin .le slogan"je vous apporte ni or ni argent" de son Excellence Idriss DEBY resonne encore dans l'esprit des Tchadiens. Si nous considérons que c'est à partir de 1990 que la démocratie a été formellement instaurée ,nous nous interrogeons sur le bilan.
L' élection présidentielle du 26 avril 2011 a soulevé plus des questions qu'elle a donné des réponses.Un grand nombre des Tchadiens espéraient que cette fois ci l'élection va être sans contestaion,mais grande est notre surprise nous avons assité à une élection morose,sans enjeu ni de suspens.Alors quel est le problème? Pourquoi ce régime gagne toujours des élections faciles et contestées?
Au lendemain de l'attaque des rebelles sur N'djaména la capitale du Tchad ,le 02 février 2008 et la disparition mystérieuse de l'opposant Ibn ouma Mahamat Saleh, le régime actuel tente d'améliorer son image. IL a accepté de faire la paix avec les opposants armés. De même un accord politique était intervenu avec les opposants non armés d'où l'entrée des opposants comme Abdel kader Kamougué ,Alingué et Abdéramane Djasnabaille.Le Tchad a aussi amélioré son visage sur le plan socila,économique.
Sur le plan politique, Le président a fait des concessions sur la composition de la CNI et sur l'organisation des élections législatives et présidentielles. Il a accepté de repousser les élections présidentielles prévues pour le 03 avril au 25 puis au 26 avril 2011. Ces éfforts ont été fournis pour donner au pays tous les attributs d'un pays démocratique.Mais hélas, Deby a lamentablement échoué,l'opposition a refusé de courronner l'apogée de ses mandats litigieux.
IDI comme ses partisans aiment l'appeler,a du trouver une solution de rattrappage. IL a fabriqué à la hâte des adversaires pour aller à son triomphe sans gloire:les opportunistes Pahimi albert et Nadji Madou.Aprés son chaud historique du 04 décembre 1990 par les armes,il a voulu légitimer son pouvoir par les urnes en 1996,2001,2006 et 2011 mais il n'a pas pu gagner une élection comme son soutien indéfectible Nicholas Sarkozy ou comme Barack Obama, Alpha oumar Konaré ,Ousman du Niger ou ATTa Mils du Ghana.Cest dommage que le modéle accepté par le monde entier n'aie pas fonctionné au Tchad.Le peuple n'a jamais jusqu'à présent su apprécier l'enjeu du droit de voter ou une élection rythmée de suspens. Le Tchad est à la recherche de la démocratie. Sinon comment comprendre pourquoi les élections organisées au Tchad font elles si souvent l'objet de contestation? Comment construire une démocratie stable ,viable et crédible dans un Tchad traversé par tant d'année des guerres civiles et tant des courants contradictoires? Telles sont les questions auxquelles nous tentons d'apporter quelques éléments de réponses.
La démocratie est un concept nouveau,c'est tellement nouveau que si l'on ne l'appréhende pas bien, ces valeurs nous échappent. Le Tchad connait le pluralisme politique et c'est une avancée qu'il faut mettre dans l'actif de son Excellence Idriss DEBY. En fait parler de pluralisme ploitique,c'est désigner la démocratie. Celle ci met en jeu deux valeurs cardinales: la liberté et l'égalité."chaque homme est une incarnation de l'humanité tout entière,et comme tel il est égal à tout autre homme libre".C'est ainsi que Louis DURAND appréhende la situation.
La liberté et l'égalité entre tous les Tchadiens n'est que de pure façade.Seuls ceux qui sont aux pouvoirssont les seuls riches.La grande couche sociale est abandonnée à elle même.Certaines familles ne peuvent pas vivre avec 1dollars par jour et d'autres passent toujours leur dans l'obscurité.L'insécurité est grandissante le vol des motos CGL contre la vie. Or politiquement, la démocratie tire sa légitimité de deux actions:
-la souverainété appartient au peuple et à personne d'autres;
-toutes les personnes qui forment ce peuple souverains sont égales en droit ,en particulier en ce qui concerne leur droit de citoyen.
déduit de ces deux premières actions il est posé que ce peuple souverain composé d'individus égaux dans leur diversité exerce effectivement ces facultés politique en gouvernant directement ou en choisissant ses dirigeants à sa guise sans d'autres interférenceque les respect dû à la pluraliste des opinions ou des volontés de ses memebres.
Comment vote-ton au Tchad? Le Tchadien n'est pas assez mur pour choisir ses dirigeants à sa guise et sans d'autres interférences,comme la pauvreté,le népotisme, les clivages."c'est le candidat du nord comme moi";"c'est un fils du village""c'est un chrétien du sud comme""s'il élu je serai son ministre de finance donc tout le monde doit voter pour lui" c'est pitoyable comme raisonnement,mais c'est dela sorte que les Tchadien votent.La personne du candidat qui importen;ses idées,ses projet on s'en moque.
C'est une question cruciale que chaque doit progressivement résoudre.C'est un travail qui concerne tout le monde pas uniquement les partis politiques ou les associations de droits del'homme ni seulement ceux qui sont au pouvoir.
L'idée fondamentale en d'autres termes est que la démocratie,il n'y a pas d'action politique digne de ce nom.En dehors d'une libre organisation du peuple par lui même et pour se propres objectifs mais il n ya pas non plus d'action politique sans liberté de choix accordé à l'individu en tant que tel. Il s'agit d'une nouveauté radicale.
A l'évidence, lorsqu'elles sont apparues, ces valeurs démocratiques se sont situées dans un registre moral nouveau; y compris dans les sociétés Europeenne.Elles réposaient en effet sur ce principe sans précedents que la ligitimité du pouvoir ne dérive ni de l'héridité,ni d'un monarque,ni d'une hiérarachie imaginée comme la loi universelle fonctionnant aux bénéfices des âgés des memebres d'un lignage ni d'une éthnie,pas davantage de l'ascendance de la force brute(coup d'Etat,rebelllion) ni de la volonté divine.
Du coup il faut convenir que la logique de la démocratie heurte beaucoup d'autres logiques.les valeurs démocratiques réorganisent, agissent, récomposetn le lien social.